Passions de filles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerGalerieDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 jeux d'enfants dans les cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




jeux d'enfants dans les cours Empty
MessageSujet: jeux d'enfants dans les cours   jeux d'enfants dans les cours EmptyMer 03 Déc 2008, 13:42

Jeux dangereux à l'école


Yvane, dans les bras de sa maman Virginie, est traumatisé depuis son agression la semaine dernière

Au rayon des jeux dangereux pouvant s'avérer mortels, on connaissait le jeu du foulard, qui consiste à étrangler l'autre jusqu'à provoquer une asphyxie. Mais, aujourd'hui, le « jeu » en vogue dans les cours de récréation, c'est le petit pont massacreur. Le principe : un enfant écarte les jambes, un ballon est lancé ; s'il ne le rattrape pas, il est roué de coups par ses camarades. C'est ce qu'a vécu Yvane il y a tout juste une semaine.
Yvane a 12 ans. Scolarisé en classe de 5e au collège René-Descartes, dans le quartier du Mont-Gaillard, il a été passé à tabac, à la fin du cours d'éducation physique et sportive, dans les vestiaires. Peu après 16 heures, ils sont une dizaine de garçons à se changer. Certains décident de jouer au petit pont massacreur. Yvane refuse et n'attrape pas le ballon. « Alors, ils s'en sont pris à lui. Ils lui ont fait un croche-pied et sa tête a heurté un banc. Ils lui ont mis sa capuche puis l'ont frappé », indique Stéphane Louvet, son papa.
Quelques minutes plus tard, deux enfants préviennent leur professeur de sport. Yvane a perdu connaissance. L'infirmière alerte son père, qui arrive rapidement au collège. « On m'a dit que mon fils avait fait un malaise. » Une ambulance est appelée. Elle transporte la victime à l'hôpital Flaubert pour passer une batterie d'examens. Yvane y restera vingt-quatre heures. Bilan pour la jeune victime : un traumatisme crânien nécessitant dix jours d'incapacité temporaire de travail et un choc psychologique à vie.
« Aujourd'hui, il ne veut plus retourner au collège », témoignent les parents du jeune garçon, qui ont décidé de le changer de collège. « Je ne sors plus de chez moi », confie l'enfant. Pour la sécurité d'Yvane et de ses deux frères, ils souhaitent également quitter le quartier. Au lendemain des faits, les parents ont déposé une plainte pour « violences volontaires en réunion » à l'hôtel de police. Une première au Havre en matière de jeux dangereux. Une enquête est en cours. Des collégiens ont été auditionnés ces derniers jours. Si la responsabilité de l'un d'eux était engagée, il ne risquerait rien au niveau pénal car il s'agit de mineurs de moins de 13 ans. Néanmoins, des mesures éducatives
pourraient alors être prononcées. Hier après-midi, l'inspecteur d'académie n'a pu être joint. Quant à la principale du collège, elle explique qu'elle n'est pas habilitée pour parler de cette agression.
Mais ce qu'aimeraient avant tout Virginie et Stéphane Louvet, c'est « que les parents soient alertés de ces pratiques et qu'ils en parlent à leurs enfants ». Des enfants qui, comme Yvane, ignorent souvent que ces « jeux » peuvent être dangereux.
VANESSA LEROY
« Nous voulons que les parents alertent leurs enfants »
Jacques Racapé
Responsable du Syndicat des enseignants du second degré au Havre
Dans ces jeux, nous pensons que c'est l'encadrement insuffisant qui pose problème. Si on avait plus souvent les élèves en demi-groupe par exemple, on pourrait arrêter ces pratiques. Quand j'enseignais dans un établissement dit difficile, parfois ces jeux se terminaient mal. »
Une association aide les victimes
SOS Benjamin est une association de parents victimes des jeux dangereux, fondée par Ma-gali Duwelz, après le décès de son fils Benjamin à l'âge de 10 ans. Un enfant retrouvé pendu dans les toilettes de son école, victime du jeu du foulard. Dans un livre « Alerte aux jeux dangereux », cette maman lance un cri d'alarme.
Il existe plus de 90 variantes de jeux dangereux (foulard, pendu, cravate, petit pont massacreur, la machine à laver, l'anniversaire, le cercle infernal, happy slapping…).
Depuis 1995, ces jeux auraient tué plus de 200 enfants.
Selon une enquête commandée par la Fondation de France et l'association SOS Benjamin et menée par TNS-Sofres à l'été 2007 auprès de 489 jeunes de 7 à 17 ans et 578 parents ayant au moins un enfant âgé de 7 à 17 ans, 15 % des enfants n'ont pas du tout conscience du danger que représentent ces jeux et les conséquences qui en découlent ; 12 % des enfants reconnaissent leur participation à ces jeux dont 23 % des garçons contre 7 % des filles, ce qui représente 1 million d'enfants ; 71 % des enfants affirment connaître des jeux dangereux ; 43 % des enfants sont confrontés au jeu du foulard ; 65 % des parents pensent que leurs enfants connaissent ces jeux ; 40 % de ces mêmes parents estiment que ces jeux ne sont pas pratiqués à l'école primaire mais uniquement au collège et au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
 
jeux d'enfants dans les cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la petite maison dans la prairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passions de filles :: **Discussion générale** :: infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser