Une mère et son bébé fauchés
Elle traversait pourtant sur un passage protégé. A l'heure où sont écrites ces lignes, le pronostic vital d'Ophélie Courmontagne, 27 ans, demeure toujours réservé suite à l'accident dont elle a été victime hier sur la nationale 15 (ou D6015) traversant la commune de Sainte-Marie-des-Champs, peu avant l'entrée d'Yvetot.
Il est près de midi lorsque celle-ci s'engage sur le passage piéton situé à deux pas du lotissement où elle réside. Avec elle, son bébé de 14 mois installé dans une poussette. La jeune mère se rend alors à l'école de Sainte-Marie-des-Champs chercher son autre enfant. Une première voiture, une Renault Kangoo de location roulant dans la direction de Rouen, s'arrête pour la laisser passer. Derrière elle, un autre utilitaire (Berlingo) freine… avant d'être brutalement percuté par le poids lourd qui le suit. D'après les premiers éléments de l'enquête menée par la brigade de gendarmerie d'Yvetot, la vitesse du camion, supérieure aux 50 km/h de rigueur à cet endroit, serait mise en cause; la chaussée humide n'arrangeant rien.
Le choc très violent provoque une terrible réaction en chaîne : la Citroën Berlingo, prise en sandwich, est littéralement compressée et pousse à son tour la première voiture, qui elle fauche Ophélie Courmontagne et son enfant sur le passage piéton. La poussette est projetée mais à l'arrivée des secours, le bambin ne souffre que de légères blessures au visage (il sera ensuite transporté à l'hôpital Charles-Nicolle). Sa mère, en revanche, est gravement blessée. Au point de faire appel à l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76, avec à son bord une équipe médicale. Victime sur place de plusieurs arrêts cardiaques, la jeune femme est transportée à son tour au CHU de Rouen.
Le conducteur de la Citröen Berlingo, un habitant de
Thiétreville âgé de 37 ans, doit quant à lui être désincarcéré. Gravement touché aux jambes, il est emmené à l'hôpital de Lillebonne. Les deux autres protagonistes, en revanche, s'en sortent indemnes. Les dépistages effectués auprès d'eux se sont tous révélés négatifs. Néanmoins, le chauffeur du poids lourd, un routier espagnol, a été entendu hier dans les locaux de la gendarmerie d'Yvetot. Il revient désormais au Parquet de décider ou non de sa remise en liberté immédiate.
La portion de l'axe routier, correspondant à l'avenue René-Coty, a été fermée à la circulation de midi à 13 h 30 environ. Près de vingt-cinq sapeurs- pompiers, venus d'Yvetot et de Caudebec-en-Caux, sont intervenus sur les lieux en compagnie du Smur.
THOMAS DUBOIS